Actions sociales

Solidarité

Le Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) du Pays Viganais a été créé afin de mettre en œuvre une action sociale intercommunale dans un esprit collaboratif et dans l’objectif de la recherche d’une plus grande efficacité tout en maintenant l’indispensable proximité que requiert l’action sociale.

Télécharger ici la dernière version de la brochure d’informations.

L’action sociale intercommunale sur le territoire s’articule autour de deux axes principaux :

  • Créer un lieu de ressources professionnel permettant de conforter et soutenir l’action des Centre Communaux d ‘Action Sociale ;
  • Créer, mettre en œuvre et développer des actions communautaires nouvelles, dans un esprit de solidarité et de concertation, sur un territoire d’intervention plus important et plus pertinent, en mobilisant des outils et des moyens mutualisés.

Ses missions : Le CIAS peut vous aider dans les démarches pour :

  • Procédure de domiciliation pour les personnes n’ayant pas de domicile stable.
  • Instruction des demandes d’aide sociale (prise en charge pour service
    ménager, portage repas à domicile, placement en maison de retraite, Accueil temporaire, E.S.A.T. ou foyer, etc…).
  • Instruction des demandes pour la Maison Départementale des Personnes Handicapées (carte d’invalidité, carte européenne de stationnement,
    Allocation Adulte Handicapé, Prestation de Compensation du Handicap).
  • Aide Médicale de l’état.
  • Service de Téléassistance géré par Présence Verte.
  • Constitution des dossiers d’accès à l’épicerie solidaire.
  • Aides Financières (sur dossier)
    * aide à l’énergie
    * à l’abonnement téléassistance
    * secours financiers.
  • Aide à la rédaction de divers documents.

Le CIAS agit ainsi en partenariat avec les communes et les CCAS, ces derniers demeurant l’échelon de proximité garantissant un lien direct avec la population, y compris pour les services mis en place par le CIAS.


Ainés, nouveaux arrivants et administrés

Vous pouvez vous inscrire muni(e) d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile auprès du secrétariat de la mairie pour :

– La Gestion du fichier  « Canicule » pour les personnes âgées, vulnérables, fragiles, handicapées, isolées.

– Le Traditionnel repas de début d’année : la mairie d’Aumessas organise un repas, afin de débuter l’année sous le signe de l’entraide, de la convivialité et des rencontres et pour prendre contact avec Monsieur le Maire et les élus (une participation financière vous sera demandée).

– La Lettre envoyée aux nouveaux arrivants sur la commune est téléchargeable ici.