Commissions

L’article L.2121-22 du Code Général des Collectivités Territoriales (CGCT) permet au conseil municipal de former « des commissions chargées d’étudier les questions soumises au conseil soit par l’administration, soit à l’initiative d’un de ses membres ».

Le maire en est le président de droit, chaque commission désigne un vice-président pouvant la convoquer et la présider, en cas d’absence ou d’empêchement du maire.

Dans les communes de moins de 3500 habitants, l’assemblée délibérante organise les commissions facultatives d’instruction comme il l’entend. C’est pour répondre à une totale transparence et dans la volonté d’associer tous les élus à la redynamisation de la vie communale que les commissions communales doivent être crées.

L’équipe municipale invite la population d’Aumessas à faire partie de certaines commissions (Environnement, Affaires scolaires, actions sociales et sportives et Vie associative-Vie du village) en devenant membre extérieur.

N’hésitez pas à contacter les vice-présidents pour plus d’informations !


Commission Finances

  • Ses compétences : Préparation et élaboration des documents financiers de la Commune (budgets primitifs, décisions modificatives, comptes administratifs) – Examen des demandes de subventions des associations – Gestion de la dette et des emprunts.
  • Président : Philippe BARRAL
  • Vice-président : Nicolas de SCHRYVER
  • Membres du conseil municipal : Ariane ALBARIC, Dorine PARISI, Gérard VOLOT

Commission Aménagement du territoire

  • Ses compétences : Gestion des demandes d’autorisation d’urbanisme – Elaboration d’un PLU – Programmation des travaux afférents à la création et à l’entretien des infrastructures et bâtiments communaux – Programmation des travaux d’entretien des routes communales – Pré-instruction des demandes déposées et liées à la voirie communale (Déclarations d’Intention de Commencement de Travaux (DICT), modification de la circulation suite à une demande de raccordement, …) – Réflexion et programmation des mesures de sécurité sur le territoire du village (sécurité routière, biens dégradés présentant un danger pour les personnes et autres biens, …) – Numérotation et dénomination des voies – Gestion et mise en valeur des Labels (Village de Caractère, Villes et Villages fleuris).
  • Président : Philippe BARRAL
  • Vice-président : Sylvain DENIS
  • Membres du conseil municipal : Ariane ALBARIC, Bernard ANDRE, Paul REMISE, Liliane TARROU, Corinne VIEILLEDEN

Commission Environnement

  • Ses compétences : Définition de la politique environnementale et du cadre de vie – Réflexions sur les actions à mettre en œuvre sur le village pour redynamiser, de manière durable, l’économie locale – Gestion et mise en valeur du patrimoine naturel (Parc national des Cévennes, Causses & Cévennes UNESCO).
  • Président : Philippe BARRAL
  • Vice-président : Paul REMISE
  • Membres du conseil municipal : Nathalie DECLERCK, Sylvain DENIS, Corinne VIEILLEDEN
  • Autres membres :

Commission Affaires scolaires, actions sociales et sportives

  • Ses compétences : Définition de la politique scolaire, sociale et sportive – Gestion des actions en faveur des aînés – Réflexion et mise en œuvre d’actions pour la jeunesse et la petite enfance.
  • Président : Philippe BARRAL
  • Vice-présidente : Ariane ALBARIC
  • Membres du conseil municipal : Sylvain DENIS, Liliane TARROU, Corinne VIEILLEDEN
  • Autres membres :

Commission Vie associative – Vie du village

  • Ses compétences : Organisation d’évènements et activités culturelles – Relation et relais avec les associations locales – Valorisation du patrimoine historique et des traditions locales – Réflexions sur les actions à mettre en œuvre sur le village pour redynamiser la vie associative.
  • Président : Philippe BARRAL
  • Vice-présidente : Nathalie DECLERCK
  • Membre du conseil municipal : Gérard VOLOT

Commission Communication

  • Ses compétences : Élaboration de l’Infolettre et d’Aumessas Infos – Affichage espace public – Actualisation du site internet de la mairie – Organisation de rencontres citoyennes – Contact avec la presse
  • Président : Philippe BARRAL
  • Vice-présidente : Liliane TARROU
  • Membre du conseil municipal : Dorine PARISI

D’autres commissions telles que la commission d’appel d’offres, la commission communale des impôts directs et la commission de révision des listes électorales interviennent dans le cadre de procédures spécifiques et peu fréquentes.

Commission Appel d’offres :

  • Ses compétences : Pouvoir d’attribution de marchés publics.
  • Président : Philippe BARRAL
  • Vice-président : Gérard VOLOT
  • Membres du conseil municipal : Ariane ALBARIC, Bernard ANDRE, Nicolas De SCHRYVER