L’implantation du village répond à trois critères de base :
- Il faut s’établir près d’un point d’eau. La présence de la source de la Foux et des deux rivières, l’Albagne et le Bavezon, répond à cet impératif. Il en va de même pour les différents hameaux situés à proximité de sources nombreuses.
- Il faut choisir un site bien exposé. Le village est bâti à mi-pente de coteaux orientés à l’ouest et au sud, bien abrités des vents du nord.
- Il faut préserver les terres cultivables. Les différents quartiers qui forment le village sont bâtis à même le roc. Nous pouvons en voir la trace dans certaines rues, au Cornier, à la Viale et à Campestret. D’énormes rochers servent d’assise à certaines habitations.
Comme dans toute la région des Cévennes, l’habitat est intimement lié au territoire :
- Par le choix des matériaux de construction. Les pierres sont prélevées sur place. Le village étant situé sur une zone de contact entre les schistes et le granit, nous trouvons ces matériaux dans les différentes constructions. Parfois, s’y ajoute des blocs de calcaire ou de grès. Ces pierres sont maçonnées à la chaux ou à chaux et à sable. Pour les charpentes, l’essence privilégiée est le châtaignier : ce bois est réputé pour être imputrescible et les zones de coupe sont situées à proximité des habitations.
- Par la disposition des constructions et leur intégration au paysage. Les maisons sont serrées les unes contre les autres. Ruelles et venelles qui permettent la circulation sont très étroites et généralement en pente. Autrefois, elles étaient caladées c’est-à-dire revêtues d’un dallage en galets de rivière. De nombreux passages voûtés ou porches sont visibles dans chaque quartier.
Le village est composé de plusieurs hameaux, huit au total :
Pour y accéder, il faut suivre depuis le cœur du village la Route des Hameaux, étroite et sinueuse où la marche-arrière en cas de croisement avec un autre véhicule est nécessaire, la D299A menant au col de Mouzoules, en direction de Mars. Quelques kilomètres après la sortie d’Aumessas, un croisement conduit soit sur la D299A (à votre gauche) soit sur la D336 (à votre droite). En prenant à gauche, les premières constructions composent La Ferrière qui représente la partie basse du Travers. La deuxième partie est Le Tour. C’est à La Pélucarié que se termine la route D299A. En prenant à droite, Lascanals est le premier hameau que l’on traverse. Ensuite se trouve le Cambon, c’est le premier des 3 petits hameaux, suivi du Portail et des Hors auquel on accède en passant par le Portail. En poursuivant le chemin, Le Caladon fait son apparition. La suite de la route amène au Col de Mouzoules, puis redescend vers Mars et rejoint Le Vigan.