Déchets

Chaque année, plus de 3 800 tonnes de déchets sont collectés sous la responsabilité de la Communauté de Communes du Pays Viganais. Cela demande une organisation rigoureuse adaptée aux particularités de notre territoire.

Comment trier ses déchets ?


Collecte des bacs individuels

SECTEURJOUR DE COLLECTE BAC GRISJOUR DE COLLECTE BAC JAUNE
AUMESSASJEUDIMARDI SEMAINE PAIRE (2, 4, 6 …52)
CAMPESTRETJEUDIMERCREDI SEMAINE PAIRE (2, 4, 6 …52)

Les bacs sont vidés entre 6h et 13h. Merci de les sortir la veille au soir.

Attention, il n’y a pas de collecte les jours fériés. Une tournée supplémentaire est mise en place le jour d’avant ou le jour d’après.


Conteneurs collectifs

Bacs gris (ordures résiduelles) et jaune (emballages) :

  • A la Gare, sous le pont des Fainéants
  • Parking de Campestret
  • Le Cornier
  • Au Champ de l’église
  • Lascanals
  • Le Cambon
  • Les Travers
  • Le Caladon

Bacs pour le verre :

  • En direction du Vigan, quartier de Campestret

Colonne à textile

Une colonne permettant de collecter les textiles a été installée en mars 2021 à la Gare. Elle est mise à disposition par l’association Le Relais.

Merci de déposer les textiles (propres et secs) dans des sacs fermés.

Ce service est proposé par le SYndicat Mixte de Traitement des Ordures Ménagères et Assimilés Aigoual – Cévennes – Vidourle (SYMTOMA), compétent dans la collecte des textiles déposés dans les colonnes installées sur l’ensemble du territoire. Une fois récupérés par les agents du SYMTOMA, les textiles sont déposés dans les ateliers du syndicat mixte à Saint-Hippolyte du Fort, avant d’être récupérés par l’entreprise d’insertion Le Relais, en vue de leur recyclage.


Compostage

Pour réduire les déchets de la poubelle grise, le SYndicat Mixte de Traitement des Ordures Ménagères et Assimilés Aigoual – Cévennes – Vidourle (SYMTOMA) met des composteurs individuels à disposition des habitants, pour la somme de 15 euros (limité à 1 par foyer). Ces composteurs sont en plastique recyclé, et ont une contenance de 400 litres.

Si vous êtes intéressé, contactez le SYMTOMA : contact@symtoma.org ou 04 66 77 98 29.


Déchèterie de Molières-Cavaillac

 La déchèterie récupère les déchets qui ne sont pas pris en charge par la collecte traditionnelle.

Les encombrants : les gros cartons, vieux meubles, matelas, électroménager, gravats, ferraille. Selon leur nature, ils seront traités ou recyclés.
Les déchets recyclables : verre, emballages plastiques…
Les déchets de jardin : souches d’arbres, taille, tonte, feuilles, branches…il est également possible de les réutiliser comme paillage ou compost.
Les déchets dangereux : produits de bricolage, de jardinage, huiles de vidange et batteries. Une limite hebdomadaire existe pour certains produits. 
L’électroménager : appareils électriques et électroniques, les écrans et moniteurs, les ampoules basse consommation (fluocompactes, à décharge, Leds) et tubes néon.


Horaires :
Du lundi au samedi de 9h00 à 12h00 / de 14h30 à 17h00

Téléphone : 04.67.81.86.95


Ressourcerie Mobile

Les communes les plus éloignées de la déchèterie de Molières-Cavaillac, comme Aumessas et Arrigas, ont à leur disposition des ressourceries mobiles. Ces bennes permettent de trier ou de recycler les encombrants avec l’aide des agents de la Ressourcerie mobile présents.

Quels type d’objets ou de matériaux sont concernés ?
Petits et gros objets destinés à la ressourcerie (vêtements, livres, matelas, sommiers, vaisselle, lampes, frigidaires…).
Tous les objets, matériaux, destinées à la déchèterie (planches de bois, polystyrène, gros cartons…).

Attention ! Les bouteilles de gaz ne sont pas acceptées !

Pour plus d’informations concernant ce service cliquer ici.

Planning de la Ressourcerie Mobile 2021.


La Ressourcerie

La Ressourcerie du Pont au Vigan récupère quasi-tous les objets pour leur donner une seconde vie en les restaurant, les transformant pour les vendre à petits prix, en soutien à la création d’emplois et au rachat des locaux.

Horaires dépôt et vente :
Mardi et jeudi de 9 heures à 18 heures
Mercredi de 14 heures à 18 heures
Samedi de 10 heures à 18 heures