Vie associative

Pratiques d’activités artistiques ou culturelles

Les Amis du château de la Rode

Objet : développement et organisation d’activités d’origine culturelle, artistique, culinaire, touristique, etc… au sein du château et ses alentours, afin de promouvoir notamment le patrimoine du parc national des Cévennes ; les activités précitées pourront engendrer des aspects financiers, notamment des frais de participation liés aux activités.
Président : Didier TOURNOT
Siège social : Château de la Rode – Aumessas


Actions socio-culturelles

Les Romegaïres

Objet : valoriser la musique et la danse traditionnelle.
Présidente : Isabelle CURTI
Siège social : Lascanals – Aumessas

Fest’Oc

Objet : organiser des animations variées concernant la langue et la culture occitane, en ouvrant l’horizon jusqu’aux cultures et langues du bassin méditerranéen : concerts de musiques diverses, chorales, conférences, films, cafés occitans, théâtre, musique et danse traditionnelle.
Présidente : Isabelle CURTI
Siège social : Lascanals – Aumessas

Cantem maï

Objet : Promouvoir le chant choral occitan, transmettre par le théâtre et le chant le patrimoine cévenol et l’histoire locale ; faire des animations ponctuelles.
Présidente : Josette OESCH
Siège social : chez Josette OESCH, rue de la Tour – Aumessas


Préservation du patrimoine

Le Caladon

Objet : gérer les équipements communs du hameau ; protéger le site, favoriser les recherches historiques, scientifiques ou autres.
Président : Didier BARREDA
Siège social : chez Gérard VOLOT, Le Caladon – Aumessas

Aumessas Plus belle la vie

Objet : Le développement et organisation d’activités d’origine culturelle, artistique, culinaire, intergénérationnelle, touristique, etc… ; au sein du village d’AUMESSAS et de ses alentours afin de promouvoir notamment le patrimoine.
Présidente : Karine BARRAL
Siège social : chez Karine BARRAL, Place de l’Eglise – Aumessas

Fleurs et Fontaines

Objet : gérer les fonds existants et à venir ; entretenir le patrimoine mobilier et immobilier (inventaire annexé au cahier de délibérations) ; aider au fonctionnement d’œuvres exerçant une activité sociale, éducative ou culturelle et toutes œuvres de même caractère sans que cette liste ne soit en rien limitative.
Présidente : Claudine RICHARD
Siège social : Salle des Fêtes – Aumessas


Chasse

Saint Hubert club d’Aumessas

Objet : réunir les chasseurs qui pratiquent la chasse en battue sur le territoire de la commune d’Aumessas y compris la partie de la commune incluse dans le parc national des Cévennes désireux de pratiquer une éthique responsable de la chasse et soucieux de promouvoir par tous moyens auprès des habitants, des propriétaires de la commune et des usagers de la nature, animations diverses, manifestations publiques, conférences.
Président : Christian BOUBAREL
Siège social : Mairie – Aumessas

L’Amicale des chasseurs d’Aumessas

Objet : repeuplement, protection du gibier, répression du braconnage.
Président : Christian BOUBAREL
Siège social : Mairie – Aumessas


Pratiques d’activités sportives

ACT+ (artcultureplus)

Objet : promouvoir, à travers la danse, les liens entre Art, Culture, Loisirs…et le bien-être, l’épanouissement, le développement personnel notamment à travers l’initiation, la sensibilisation, la création, l’enseignement, l’exposition, l’animation pédagogique….
Présidente : Véronique ALLION
Siège social : chez Sylvie BARES – Aumessas

Aumes’sport

Objet : Pratique régulière d’une activité physique.
Président : Philippe BOUET
Siège social : Mas de Soubayrols – Aumessas

La Boule Joyeuse d’Aumessas

Objet : grouper les joueurs de boules pratiquant les jeux de pétanque et provençal ; créer un lien de camaraderie entre eux ; organiser des concours ; faire de ce sport un jeu sain et amical.
Président : Patrick BENAIS
Siège social : Aumessas


Environnement, cadre de vie

Les H’am’Eaux

Objet : réaliser l’adduction d’eau non potable et ultérieurement son traitement; la distribution se fera uniquement aux membres de l’association qui le désirent et ce dans les limites des sources d’approvisionnement.
Présidente : Marie France ROBBE
Siège social : chez Reine MARTINEZ, La Ferrière – Aumessas

Caçaires e estatjants del Travers

Objet : assurer une bonne gestion cynégétique autour des hameaux faisant partie de la commune d’Aumessas ; œuvrer pour la protection de la faune et de la flore locale, la sauvegarde du paysage et de l’architecture traditionnelle. Défendre les intérêts des adhérents et des propriétaires ayant cédé leurs terrains à l’association.
Président : Guy VIDAL
Siège social : chez Guy VIDAL, Le Travers – Aumessas


Activités religieuses

Association St. Hilaire d’Aumessas

Objet : gérer les fonds existant et à venir ; entretenir le patrimoine mobilier et immobilier ; aider au fonctionnement d’œuvres sociales, éducatives, cultuelles, culturelles ou charitables.
Présidente : Josette OESCH
Siège social : Aumessas

Eglise Protestante Unie

Objet : culte et animations (kermesse, loto, les mardis du temple…).
Présidente : Monique MILLE
Siège social : Aumessas


Domaines divers

Anikie Tougouni

Objet : établir puis développer des relations et des échanges entre les villages d’Aumessas, en France, et d’Orodara, au Burkina Faso ; cet échange de relations pourra prendre la forme d’un jumelage ; informer la population du village d’Aumessas, et plus largement la population française, des possibilités d’échanges entre les peuples d’Europe et d’Afrique et, pour ce faire, utilisera tous les moyens qu’elle trouvera nécessaires (organisations de réunions, d’expositions, de spectacles ou toutes autres manifestations pouvant toucher le public le plus large) ; développer un programme d’aide au village d’Orodara basé sur la demande et les besoins des habitants de ce village (cette aide pouvant s’étendre à d’autres villages du Burkina Faso ou à des villages d’autres pays africains) ; développer des échanges entre les écoles, donc les enfants des deux villages.
Président : Jean Claude BARTHELEMY
Siège social : café de la Gare – Aumessas